lundi 19 mars 2012

2nd placement: le bilan

Et voilà, le deuxième stage en école de 6 semaines est déjà fini. Il est passé beaucoup plus vite que le premier, certainement parce qu'il avait commencé très doucement, avec deux jours de vacances et deux jours de in-service day la première semaine, du coup j'ai vraiment enseigné qu'à partir de la fin de la 2ème semaine. 

Contrairement au premier stage, je me sens beaucoup plus à l'aise et beaucoup plus soutenue dans cette école. Les profs ne me mettent aucune pression, et j'adore leur méthode d'enseignement, beaucoup plus traditionnelle, avec tout de même une petite touche d'active learning et autres stratégies du CfE. Cela est certainement dû au fait que  les deux profs de langue enseignent depuis au moins 30 ans chacune et ont donc déjà leur propre style d'enseignement. Pourquoi donc changer quelque chose qui marche? Et leur enseignement marche. Au même niveau scolaire, les élèves sont, à mon avis, beaucoup plus en avance que ceux de mon premier stage. Les profs fassent en sorte de bien consolider les bases, avant d'attaquer quoique ce soit d'autre. Du coup elles se soucient moins des 4 skills et s'il faut passer 1h sur un point de grammaire, et bien soit, faisons 1h de grammaire suivie d'exercices de compréhension, tout simplement! Au moins ils sauront le réemployer dans différents contextes! Pourquoi vouloir absolument leur faire faire un listening ou speaking activity, s'ils ne maîtrisent pas encore le reading et writing? (ou une autre combinaison)
Et ce qui me fascine le plus, c'est qu'elles arrivent tout de même à rendre un cours de grammaire intéressant, en variant les exercices, les méthodes de questionnement, et les jeux ludiques. 

Par contre, c'est peut-être pas la période idéale pour accueillir des student-teacher car toutes les écoles sont occupées et dans le stress total avec les examens (brevet/BAC) qui commencent ou qui s'approchent à grand pas. Du coup les profs courraient toujours à gauche à droite, moi-même je me suis retrouvée à superviser quelques examens, ou à enseigner des classes toute seule (les profs sont censés nous observer et nous donner des feedbacks à la fin du cours). Ca ne m'a pas du tout dérangé, au contraire, j'ai pu travailler ma discipline et voir comment je gère une classe toute seule. Bon, ce n'est pas encore ça, j'ai déjà eu des classes où les élèves étaient complètement sauvages, et d'autre où j'arrive à les recadrer. Il faut encore que je travaille dessus et heureusement qu'on a un 3ème stage dans la même école avant la fin de l'année, car l'année prochaine on aura nos propres classes!

Pour résumer: très bonne école, très bon stage, profs très compréhensives et encourageantes. Je suis presque contente d'y retourner dans 5 semaines pour mon 3ème placement! D'ailleurs le dernier jour de stage, elles m'ont offerte une carte et des roses, et je ne m'y attendais pas du tout, puisqu'on se revoit après les vacances de Pâques. En tout cas ça m'a fait chaud au coeur :)




 

 

2 commentaires:

  1. ah! je reconnais le sac de déjeuner du centre communautaire de Hamilton! lol

    RépondreSupprimer
  2. Hahaha OUI c'est mon lunch bag! Il est bien pratique! :D

    RépondreSupprimer