samedi 3 décembre 2011

5 weeks of placement

Enfin des petites news de moi-même...

Voilà, ça fait déjà 5 semaines que j'enseigne dans un collège/lycée, et je suis surprise de me voir encore en vie...ah ah J'exagère, mais juste un peu... Pour être honnête, le début a été très rude. Comme je l'ai dit dans un ancien post, j'ai eu trois jours d'observation, histoire de me remettre dans le bain, et le 4ème jour, je me retrouvais devant une classe entière, à enseigner la langue de Molière...

Les profs m'ont montré le programme pour chaque classe, ce que je dois leur apprendre et....je devais préparer mes cours dessus. Comme je n'avais jamais préparé de cours pour des 6ème/5ème/4ème, et bien je passais toutes mes soirées à essayer de trouver des activités ludiques, des exercices, je m'enregistrais même pour leur faire un "listening activity" (je pourrai tout simplement leur parler en français en live, me diriez-vous. Mais non, pour leur examen de fin d'année, ils vont devoir écouter un enregistrement, donc il faut qu'ils y soient habitués...)

Bref, mes heures de sommeil se sont retrouvées divisé par deux, ainsi que mes repas. *mode caliméro* Le tout sous les regards observateurs des professeurs, qui notent tout ce que je fais et me donnent un feedback après chaque cours. Oui c'est une  bonne chose en soi, car je sais ce que je dois améliorer, ce que je dois éviter de faire etc. Mais ça fout quand même vachement la pression...car non, mes cours ne seront jamais parfaits, et se dire avant même que le cours commence, qu'on va recevoir des critiques (plus mauvaises que bonnes) à la fin, beh c'est pas trop motivant!

MAIS MAIS MAIS, au bout de la 4ème semaine, j'ai enfin commencé à en voir le bout. Ma préparation de cours devenait de plus en plus rapide, je savais ce que j'allais enseigner à mes classes, la routine commence à s'installer en gros. Il n'empêche que pour certaines classes (notamment celles avec un niveau très faible) il faut avoir encore plus d'imagination, créer des exercices simples mais efficaces à la fois, sans les perdre dû à leur manque de motivation. Les profs notaient de moins en moins de choses sur leur feuille de feedback, ce qui est plutôt une bonne chose.

Côté relationnelle, je m'entends super bien avec l'une des trois profs avec qui je travaille, mais avec les deux autres, ça reste très professionnel...il manque ce côté humain qui, je pense, est indispensable dans ce milieu. Car oui, il faut se serrer les coudes entre profs pour faire face aux élèves! x)
M'enfin, la semaine prochaine sera ma dernière dans cette école, et je dois bien avouer que certains élèves vont me manquer! Pour l'instant, je n'ai plus que Paris et Noël en tête. J'ai hâte de retrouver ma famille et mes amis!




1 commentaire: