lundi 4 juin 2012

York: Ghosts

Ce que j'aime lorsque je visite des villes anciennes, c'est les histoires qui s'y cachent derrière....Et les anciennes villes britanniques affluent d'anecdotes (plus ou moins vraies) terrifiantes, mettant en scène des meurtres, des fantômes, des disparitions ou des apparitions... 
York ne fait pas exception, et la prof d'histoire a prévu dans le programme du voyage... des visites guidées en bus et en bateau, une escapade dans le York Dungeon et un Ghost Walk nocturne, tout ce qu'il faut pour que les gamins cauchemardent la nuit! 

Lors des visites guidées, les animateurs nous présentaient la ville et ses monuments, mais nous racontaient également des petites histoires croustillantes pour captiver les élèves. Ils expliquaient surtout les batailles qui ont eu lieu dans la ville, la vie des rois et leur reines, et surtout....l'hygiène qui y régnaient à l'époque: comment la ville était pollué par les "poo & wee" (pipi/caca), les cadavres humains, les carcasses d'animaux, le sang qui coulait des étalages de viande des bouchers etc. Tout ça juste avant l'heure du déjeuner....ah ah

Le York Dungeon est une sorte de maison hantée. Il fait très très sombre à l'intérieur, tellement que je m'étais prise une porte....bref.... Une bonne dizaine d'élève ont refusé d'y participer et sont restés avec la prof d'histoire, qui elle-même était claustrophobe x) J'y suis allée avec un groupe de 20 élèves environ, et c'était trop marrant de voir à quel point ils avaient la trouille :P Je me suis amusée à les faire peur moi-même, mais je n'étais pas trop rassurée non plus à vrai dire... ^^"
Il y avait des acteurs, tous déguisés et maquillés de sang, qui nous guidaient dans la maison et nous racontaient l'histoire du Dungeon, et faisaient  même participer le public :) Certains élèves se sont donc retrouvés dans un tribunal, dans le box des accusés, un autre prof s'est vu prisonnier, et j'avais moi-même été accusée de sorcellerie et étais mise au bûcher :O 

Quant au Ghost Walk noctune, elle n'était pas si nocturne en fait, elle avait juste eu lieu le soir de 20h à 21h30, mais comme on est au printemps, le soleil ne se couche qu'à 22h ici huhu
La prof a fait appel à un Story Teller, comme il en existe beaucoup ici, car les Ghosts Walk sont l'une des attractions principales de la ville :) 
Le conteur nous a emmené dans plusieurs endroits clés de la ville et à chaque étape, ils nous racontaient une ou plusieurs anecdotes. Ce n'était pas spécialement des histoires de fantômes, mais plutôt du surnaturel/mystique, des évènements qu'on ne peut expliquer, comme des disparitions de jeunes filles, des cries entendus dans la nuit, des tombes dans plein milieu d'une place... Les élèves étaient tous captivés et je pense que le conteur a bien travaillé leur imagination ;)

Petit conseil: si vous allez au Royaume-Uni, ne dites JAMAIS que les fantômes n'existent pas. Ca fait parti de leur culture et héritage, et ce serait leur offenser que de dire qu'ils n'existent pas ;) 


 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire